NL   FR

Soutenir la recherche scientifique contre les maladies cardiovasculaires

La Belgian Heart Foundation (BHF) a été créée au sein de la Belgian Society of Cardiology (BSC) afin de soutenir et de faciliter la recherche contre les maladies cardiovasculaires. Son objectif est d’améliorer les soins, la qualité de vie ainsi que l’espérance de vie de nos patients cardiaques. Développer une cardiologie moderne est à ces fins indispensable. Cela n’est possible que grâce aux études scientifiques et aux recherches cliniques : le moteur de l’innovation. La Belgique dispose de savoir-faire et de potentiel. Cependant, les moyens de financement existants alloués à la recherche scientifique contre les maladies cardiovasculaires restent souvent insuffisants !

C’est la raison pour laquelle la fondation pour le cœur décerne chaque année des prix et des bourses à des chercheurs belges issus du domaine des maladies cardiovasculaires. Ces prix permettent non seulement la mise en application des recherches scientifiques menées, mais également la réalisation de nouveaux projets scientifiques. Grâce à leurs recherches, nous avons une meilleure compréhension les maladies cardiovasculaires et pouvons ainsi mieux les reconnaître, les prévenir et les guérir.

Les maladies cardiovasculaires :
la première cause de décès

Chaque année, 2 millions de personnes décèdent des suites de maladies cardiovasculaires au sein de l’Union européenne. Ces dernières sont responsables de 42 % de tous les décès en Union européenne et arrivent ainsi en tête des causes de décès. Le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires est deux fois plus élevé qu’en cas de cancer. Si la politique actuelle reste inchangée, nous prévoyons une augmentation du nombre de personnes atteintes par ces maladies en raison du vieillissement de la population. Seule une cardiologie moderne, accessible à toute la population, peut enrayer les maladies cardiovasculaires. En élargissant nos connaissances, nous pouvons mieux guérir ces maladies et les traiter préventivement.

Conseil

Structure de la fondation pour le cœur

Le comité de direction de la Belgian Society of Cardiology dirige la fondation pour le cœur : le président, le vice-président et le trésorier, sous la houlette de l’ancien président de la BSC.

La direction est responsable de l’organisation de la distribution des prix et subsides, ainsi que de la sélection des projets et des lauréats. Le comité dresse un bilan financier annuel des activités de la fondation pour le cœur et assure le suivi des projets de recherche. D’autres membres de la BSC peuvent soutenir la direction de la fondation.

Ons team

Members

Prof. Marc Claeys

président de la Belgian Society of Cardiology (BSC).

Prof. Agnes Pasquet

président de la Belgian Heart Foundation (BHF)
Dr. Peter Geelen

Dr. Peter Geelen

Prof. Patrizio Lancellotti

Prof. Patrizio Lancellotti